Concepts d’espace repensés

« Le bureau » a connu une incroyable transformation en l’espace de quelques années et place les employeurs devant des perspectives intéressantes. Dans ce contexte, plusieurs facteurs s’imbriquent à plusieurs niveaux. Heureusement en synergie – l’environnement de travail moderne et le design d’intérieur mettent en réseau l’optimisation économique, l’intégration technologique et le bien-être et la motivation des collaborateurs.

Pour augmenter leur productivité et trouver des spécialistes, les entreprises et les organisations sont contraintes d’adapter leur environnement de travail aux conditions technologiques et aux processus ainsi qu’à la motivation des collaborateurs. Frey et Frey vous accompagne de la prise de décision à l’objectif en passant par la planification et l’exécution.

 

LES NOUVEAUX CADRES DE L’ARCHITECTURE DE BUREAU MODERNE

Deux aspects principaux du changement dans la conception des espaces des entreprises dynamiques doivent être soulignés : les deux années Corona et la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée. Tous deux ont mis en route une gestion du changement exigeante ou, en d’autres termes, sont devenus, en accord avec les possibilités technologiques disponibles aujourd’hui, les moteurs de nouvelles formes et de nouveaux univers de travail.

 

LA DICTATURE DE CORONA

D’un jour à l’autre, les bureaux ont dû fermer et le lieu de travail a été transféré à la maison. Si l’on appelait cela péjorativement le travail à domicile il y a des décennies, on parle désormais de home office. Certes, les mesures de « quarantaine » de la pandémie sont désormais de l’histoire ancienne et de nombreux collaborateurs sont retournés au bureau, mais le home office est venu pour rester, du moins pour les emplois partiels. Les conséquences pour les collaborateurs sont une flexibilisation de la journée de travail, une suppression partielle des trajets et donc plus de temps libre. Les conséquences pour les entreprises sont la réorganisation du travail d’équipe, du flux de travail et souvent, pour réduire les coûts, un besoin moindre de locaux.

 

LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE

Dans presque tous les secteurs, les responsables RH recherchent désespérément des collaborateurs adéquats – le marché du travail est asséché. Pour compliquer les choses, les professionnels âgés de 20 à 45 ans accordent autant d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à des conditions d’emploi attrayantes qu’à la rémunération. Cela signifie que les taux d’occupation ont tendance à diminuer, que des thèmes comme la semaine de quatre jours gagnent en actualité ou en attractivité et que la possibilité de travailler à domicile doit exister.

Les exigences des employés augmentent donc constamment – l’image et l’environnement de travail des employeurs deviennent un critère de décision important lors de la recherche d’un emploi.

Le personnel qualifié se pose aujourd’hui la question suivante : « Quelle entreprise est synonyme d’innovation et m’offre un environnement de travail attrayant et moderne? » En conséquence, de nouveaux concepts d’espaces de travail sont indispensables.

 

LA SOMME DES AVANTAGES DES ENVIRONNEMENTS DE BUREAU MODERNES

CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUI SERA NOUVEAU ?

Les concepts de bureau de demain et d’après-demain ne feront pas disparaître toutes les « anciennes » formes de bureau : A l’avenir, il y aura toujours des bureaux paysagers, des bureaux de groupe ou – lorsque la confidentialité et l’intimité sont indispensables – des bureaux individuels. Le bureau restera la plaque tournante de la culture d’entreprise.
Toutefois, les nouveaux concepts d’espace avec la modularité, la mobilité, la multifonctionnalité, l’ergonomie au poste de travail, la transparence, une infrastructure adaptée et la flexibilité contribuent à un monde du travail nouveau et inspirant. Les mots-clés à cet égard sont le libre choix de l’emplacement, le desksharing, les espaces de coworking et les zones de concentration. Les différentes zones garantissent des postes de travail attrayants avec l’avantage supplémentaire du travail en groupe pour les petites équipes constituées en fonction de la situation. On obtient ainsi un meilleur confort de travail, des flux de travail plus dynamiques et une productivité accrue.
Un autre facteur d’image central est le fait que des environnements de travail innovants rendent visibles et perceptibles la culture d’entreprise moderne et la volonté d’avenir de l’entreprise pour les collaborateurs et les clients.

 

LES 8 ÉTAPES VERS UN NOUVEAU MONDE DU TRAVAIL

Les équipes de conseil, les architectes d’intérieur et les architectes de Frey & Frey vous accompagnent depuis la définition de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre. Dès la phase de démarrage, notre principe de réussite est une collaboration étroite et basée sur la confiance.

PHASE 1 : INITIALISATION

La première étape consiste à définir le cadre du projet cible. Il s’agit de l’organisation du projet (rôles, responsabilités) ainsi que du recensement des avantages, des opportunités et des risques opérationnels, sans oublier le recensement du budget et des délais.

PHASE 2 : COLLECTE ET ANALYSE DES DONNÉES

La deuxième étape consiste à relever tous les paramètres pertinents pour la planification, tels que le nombre de postes de travail, le ratio des bureaux partagés, le réseau de relations entre les départements et les équipes ainsi que les structures de processus internes. L’ADN de l’entreprise est également relevé et intégré dans l’analyse.

PHASE 3 : CONCEPTION DU CONCEPT

Avec les données maintenant analysées et évaluées, la conception commence, c’est-à-dire une concrétisation et une traduction des besoins en un premier modèle de plan et d’occupation.

PHASE 4 : CONDENSATION DU CONCEPT

Cette phase représente le test de réalisation des besoins en surface et de l’interconnexion de tous les domaines d’activité (analyse fine de la praticabilité). Le résultat de la densification du concept constitue la base de départ pour le développement de l’architecture intérieure. Les premières clarifications concernant la faisabilité et les éventuels permis de construire sont effectuées.

PHASE 5 : DÉVELOPPEMENT DES CODES SENSORIELS

L’étape 5 est consacrée à l’identité visuelle et à l’image de marque. Les couleurs, les textures, la matérialisation et le langage des formes et du design définissent le style visuel.

PHASE 6 : ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Sur la base des codes sensoriels, cette étape permet de développer le concept global d’architecture intérieure. Des thèmes tels que l’éclairage, l’acoustique, le mobilier, les revêtements de sol et de mur, etc. sont élaborés et concrétisés.

PHASE 7 : VISUALISATIONS

Le concept d’architecture intérieure qui vient d’être élaboré est concrétisé visuellement. Des visualisations en 3D des différents espaces seront créées, invitant à se plonger dans le nouvel univers de travail.

PHASE 8 : PLANIFICATION DE L’EXÉCUTION ET MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre du projet est assurée. Les objectifs sont définis, les coûts sont calculés et un plan de projet détaillé est établi. Si nécessaire, les permis de construire correspondants sont obtenus. Le projet est alors mis en œuvre avec les mesures prévues jusqu’à la remise au client.

EN BREF ET EN QUELQUES MOTS :

Les concepts de bureaux ouverts, les espaces communs – même les salles de fitness et les salles de retraite sont des options – et l’intégration des nouvelles technologies pour la collaboration sont la nouvelle norme. Elle allie travail et vie : Le nouveau travail dans des espaces de travail innovants se concentre sur les besoins et le bien-être des collaborateurs, sur une collaboration et une mise en réseau optimisées. On se rend volontiers dans ce nouvel environnement de travail, c’est un lieu stimulant et exaltant, la réponse motivante aux attentes d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
L’augmentation de la créativité, de l’agilité et de la productivité des collaborateurs augmente également la compétitivité de l’entreprise.

L’électricité du toit.

Début septembre 2023, Frey & Frey a mis en service sa première installation photovoltaïque à son siège de Flamatt. L’installation sur le toit plat de la halle logistique couvre une surface de plus de 3’000 mètres carrés et se compose...

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